Casablanca – L’exposition photographique collective “Hiya li Qwiya”, un événement artistique qui présente la femme marocaine forte dans toutes ses facettes, a été ouverte mercredi soir à Casablanca.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 29 mars au centre culturel “Les étoiles de Sidi Moumen”, met en avant un groupe de femmes marocaines qui se sont distinguées et ont démontré leur force dans différents domaines.
L’événement, qui regroupe Ouafae Bendahmane, Lamia Lahbal, Oussama Zouhar, Nadir Habboub et Hamza Zidane, met en lumière des femmes qui ont contribué au développement de la société, des femmes auteures de nombreuses réalisations.
Dans une déclaration à la MAP, Ouafae Bendahmane, professeure d’arabe et amatrice de photographie, a indiqué que l’idée de ce projet a débuté il y’a trois mois, avec pour objectif de mettre en avant la force de la femme marocaine.
L’idée de cette exposition émane d’une volonté de mettre en avant la femme marocaine et de montrer sa vraie valeur, a-t-elle souligné.
“A travers cette exposition, j’ai essayé de rendre hommage à plusieurs femmes de différents domaines, notamment les sportives, les artisanes et les femmes au foyer qui œuvrent chacune de son côté au développement de la société”, a expliqué Mme Bendahmane.
Elle a noté que derrière chacune de ces photos se cache “une histoire qui nous rend fiers que ces femmes soient marocaines”.
Cette exposition collective s’inscrit dans le cadre de la programmation de la Fondation Ali Zaoua visant à rendre hommage aux talents féminins excellant dans plusieurs domaines de l’art, de l’entreprenariat, de la littérature, du sport de haut de niveau et de la santé, et ce en célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
A travers plusieurs thématiques, différents événements seront organisés au sein de quatre centres culturels de la Fondation, à Casablanca, à Tanger, à Fès et à Agadir. La Fondation Ali Zaoua espère ainsi mettre en avant des Marocaines talentueuses qui portent haut les couleurs du Royaume.
Créée en 2009 par le réalisateur marocain Nabil Ayouch, la Fondation Ali Zaoua est née d’une volonté de reconnecter les habitants des quartiers défavorisés de nos grandes métropoles, avec le reste de la population.