Fès – La région Fès-Meknès a organisé, vendredi et samedi à Fès, une rencontre pour célébrer et rendre hommage à la femme marocaine, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Lors de cette cérémonie, organisée sous le thème “La femme marocaine au cœur des grandes causes nationales”, l’accent a été mis sur les efforts déployés par la femme dans le renfoncement du développement socio-économique, politique et culturel du Royaume, les missions accomplies ainsi que les acquis réalisés en faveur de la femme marocaine dans de nombreux domaines.
S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil régional de Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a souligné que le Maroc a veillé à l’adhésion aux chartes internationales qui consacrent les principes des Droits de l’Homme et confirme la place de la femme dans la société à travers les efforts continus initiés par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Il a mis en relief les dispositions de la nouvelle constitution de 2011 qui sont basées sur la mise en œuvre des principes de libertés et d’égalité, et le rejet de toutes les formes de discrimination entre les hommes et les femmes en vue de réaliser l’équité dans les fonctions et garantir les droits civils et politiques.
“La femme marocaine n’a cessé d’accéder à des postes de responsabilité, que ce soit dans l’administration, les institutions politiques ou encore les instances syndicales et associatives, et est devenue un acteur incontournable de la prise de décision dans notre pays”, a ajouté M. El Ansari.
Mettant en avant la représentativité politique des femmes, qui est l’un des aspects attractifs de l’expérience marocaine dans le domaine de l’autonomisation politique des femmes, M. El Ansari a fait savoir que le Maroc a adopté, à travers les réformes majeures qui ont été introduites par le système juridique et législatif, une batterie de mesures pour accroître la présence des femmes dans les institutions élues aux niveaux local, régional et national.
Le président du Conseil de la Région Fès-Meknès a fait savoir que la femme marocaine est aujourd’hui représentée au gouvernement et au parlement, et supervise avec brio des secteurs vitaux, outre sa présence dans la plupart des conseils consultatifs suprêmes, notant que le pourcentage de femmes dans les administrations publiques a connu une évolution tangible.
Les femmes marocaines ont démontré leur capacité à gérer des problèmes majeurs dans divers domaines et secteurs, a-t-il poursuivi, soulignant que la pandémie du Covid-19 a été une expérience à travers laquelle la femme marocaine a fait preuve de mobilisation et de dévouement pour faire face à cette crise sanitaire, mettant en valeur son rôle de pionnière dans la défense des questions stratégiques du pays particulièrement la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette rencontre de deux jours, marquée par la présence notamment des élues de la région, des cadres et fonctionnaires, ainsi que des représentants de services extérieurs a porté sur quatre axes majeurs à savoir “La femme marocaine: le parcours juridique et les enjeux”,”La femme marocaine et la question de la participation politique”, “La femme marocaine et la gestion de la pandémie du Covid-19”, et “La femme marocaine et la question de l’intégrité territoriale”.