Salé- Mme Afaf Affane Aji a été élue, samedi, nouvelle présidente du Collectif Autisme Maroc lors de l’Assemblée générale de cette alliance d’associations tenue à Salé.
Mme Affane Aji, qui assurait les fonctions de secrétaire générale du collectif associatif, a obtenu 11 voix favorables au sein du bureau exécutif du collectif dont l’assemblée se tient tous les trois ans. Elle succède à Mme Soumia Amrani , décédée en août 2021 des suites de la Covid-19.
A cette occasion, la nouvelle présidente a insisté sur l’approche participative en tant que mécanisme d’implémentation de son plan d’action lors des différentes étapes de programmation et de suivi des projets destinés aux personnes atteintes du trouble de l’autisme.
Elle a relevé que le mandat précédent 2019-2022, fortement marqué par la pandémie, a été caractérisé par une série de projets achevés ou en cours d’achèvement, et que le nouveau bureau exécutif veillera à mettre au jour en fonction des objectifs escomptés.
L’action du Collectif repose sur quatre objectifs fondamentaux, à savoir la sensibilisation, le renforcement des compétences, la formation et le plaidoyer, afin de faire de cette alliance d’associations “un cadre fédérateur pour toutes les personnes autistes et leurs familles pour renforcer leurs capacités et promouvoir leur créativité et les projets qui leur sont dédiés”.
Selon Mme Afaf Aji, le collectif s’ouvrira de plus en plus à divers chantiers externes en vue de favoriser l’expertise des encadrants et d’élever l’esprit de travail chez les personnes autistes.
Plusieurs projets ont pu être mis en œuvre au cours des trois dernières années, notamment “autiste et artiste”, ainsi que le suivi et l’accompagnement des personnes autistes, en promouvant leur participation effective à la société.