Fès – Un hommage appuyé a été rendu, vendredi à Fès, à une quinzaine de personnalités, en reconnaissance à leurs contributions dans divers domaines d’activité.
Initiée par l’association “Bouabate Fès”, à l’occasion de la journée internationale de la femme, cette manifestation a honoré plusieurs femmes et hommes œuvrant dans les domaines de la science et du savoir, de la justice, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et du bénévolat.
Cette initiative a été marquée par la remise des trophées “Fès Gate” à de nombreuses personnalités de divers horizons ainsi que la présentation de leurs parcours professionnels.
Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, la présidente de l’association “Bouabate Fès”, Leila Bennis a souligné que l’association a maintenu pendant 12 ans sa tradition de célébrer des femmes pionnières dans de nombreux domaines, aux côtés de personnalités masculines à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme.
Mme Bennis a fait savoir que la sélection des personnes honorées s’inscrit dans un contexte international particulier, parallèle à un contexte national caractérisé par un Nouveau Modèle de Développement mené sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
De son côté, le président de l’Université d’Al Qaraouiyine à Fès, Amal Jalal s’est dit honoré d’être choisi parmi les personnalités célébrées lors de la 12e édition de “Bouabate Fès”.
“Le choix de mon hommage est la preuve de l’intérêt porté à l’Université Al Qaraouiyine, d’autant plus qu’il s’agit de la plus ancienne université au monde reconnue par l’UNESCO”, a-t-il dit ajouté, notant que l’université exerce toujours ses activités éducatives, culturelles et de recherche sans arrêt.
M. Jalal a par la même occasion dédié cet hommage à l’esprit de la fondatrice de la mosquée Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya, qui avait alloué la grande fortune héritée de son père afin de construire un espace scientifique et spirituel en même temps et, qui sera érigé au fil des années à la succession d’érudits et de professeurs à l’Université d’Al Qaraouiyine.
Selon les organisateurs, le trophée, représentant la porte de Fès, est un symbole du patrimoine national chargé d’histoire et de partage, une porte ouverte sur un avenir prometteur pour les femmes qu’elles soient entrepreneur, artiste ou de profession libérale, chercheur ou femme œuvrant dans des actions caritatives.