Rabat- L’ONG italienne “OVCI la Nostra Famiglia”, l’association Casa Lahnina et l’association Badr ont lancé, jeudi au Centre Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid à Rabat, le projet intégré d’autonomisation des femmes.
Cette initiative, cofinancée par l’Union européenne (UE), a pour objectif de “contribuer à la promotion de l’émancipation féminine et à garantir les droits des femmes les plus vulnérables, notamment ceux des filles en situation de handicap et leurs aidantes”, indique un communiqué conjoint de l’UE et de “OVCI la Nostra Famiglia”.
Ce projet, lancé en marge de la journée internationale des droits de la femme, permettra aux associations Casa Lanina et Badr de “renforcer leur bonnes pratiques et d’en faire profiter les autres organisations de la société civile partenaire”, dans les régions de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss Massa et Tanger Tétouan-Al Hoceima, précise le communiqué.
Pour y parvenir, les initiateurs du projet ont programmé des “formations aux métiers de bouche au bénéfice de deux cent filles en situation de handicap et leurs aidantes, ainsi que des activités de la société civile et des activités de sensibilisation et de plaidoyer visant les institutions publiques et la population en général”, poursuit la même source.
“La promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination sont au cœur du partenariat UE-Maroc”, a déclaré le chef de section Gouvernance à l’UE au Maroc, Séverin Strohal, ajoutant que “nous travaillons avec tous les acteurs du changement au Maroc, dont la société civile, afin de construire une société résiliente et inclusive, pour ne laisser personne de coté”.
“Nous avons développé à Berkane une coopération d’autonomisation féminine axée sur les métiers de bouche et ce projet va non seulement renforcer cette initiative mais au-delà de ça, il va nous permettre de la dupliquer au niveau d’autres régions du Royaume”, a fait remarquer de son côté Nadia Atia, présidente de l’Association Badr.
Pour sa part, Oumnia Nejjar, vice-présidente de l’Association Casa Lahnina a relevé que son association et l’UE ont parcouru un long chemin dans l’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de Handicap, notant qu’avec ce projet, les deux parties ont franchi un pas supplémentaire et décisif dans l’autonomisation de plusieurs femmes en situation de handicap et de femmes aidantes.
En plus de “OVCI la Nostra Famiglia”, l’association Casa Lahnina et l’association Badr, le Projet intégré d’autonomisation des femmes a été lancé avec de nombreux associés parmi les institutions publiques et de la société civile du Maroc et de l’Italie.