Stockholm- Une Suédoise de 49 ans a été inculpée de crimes de guerre et de violation du droit international pour avoir aidé à recruter son fils pour combattre en Syrie en tant qu’enfant soldat, a annoncé mardi le ministère public suédois.
“Elle est soupçonnée d’avoir fait en sorte que son fils soit recruté et utilisé de manière continue en Syrie entre le 1er août 2013 et le 27 mai 2016, date à laquelle il a eu 15 ans, pour participer directement aux hostilités menées par des groupes armés, dont l’organisation terroriste EI (Etat islamique, ndlr)”, a indiqué le parquet dans un communiqué.
La femme, qui est en détention en Suède depuis septembre, est soupçonnée d’avoir aidé à recruter l’un de ses fils – né en 2001 – pour combattre en tant qu’enfant soldat alors qu’ils vivaient entre 2013 et 2016 dans le territoire syrien autrefois contrôlé par le groupe terroriste.
Le Parquet a indiqué que c’est la première fois que le pays porte des accusations de crimes de guerre contre un individu pour avoir participé au recrutement d’enfants soldats.
Les procureurs ont précisé qu’il existe une “interdiction absolue” de permettre aux enfants de moins de 15 ans de prendre directement part aux hostilités lors d’un conflit armé.
La procureure Reena Devgun a affirmé qu’une enquête avait montré que le fils, âgé de 12 ans lorsqu’il est arrivé en Syrie, avait reçu du matériel militaire et des armes et qu'”il avait été utilisé au combat, à des fins de propagande et pour d’autres missions faisant partie de la guerre”.
Elle a expliqué que les actions de la femme étaient considérées comme extrêmes, car le garçon “a été recruté et utilisé comme enfant soldat par une organisation terroriste dans une guerre extrêmement impitoyable et brutale.”
Selon le radiodiffuseur public suédois SVT, la mise en cause, qui a nié toutes les accusations, a grandi dans l’ouest de la Suède, s’est convertie à l’islam et s’est rendue en Syrie alors en pleine guerre avec ses cinq enfants en 2013.
Son mari est mort en Syrie en 2013, tandis que deux de ses autres fils – âgés de 14 et 18 ans – ont également été tués par la suite.