Casablanca – “We4She”, association de femmes dirigeantes œuvrant pour l’amélioration de la représentation des femmes dans le milieu de l’entreprise, a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement officiel de son réseau, présent depuis 3 ans au Maroc.
Ce réseau, dont bénéficient déjà de nombreuses femmes au Maroc pour affirmer leur potentiel dans le monde de l’entreprise, a été présenté de manière approfondie lors d’une conférence-débat sous le thème “l’autonomisation des femmes au cœur du développement économique et social: quel rôle pour les dirigeant(e)s ?” initiée par “We4She”.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de “We4She”, Lamia Marzouki a souligné que le rôle de l’association est d’améliorer le rôle des femmes dans le monde professionnel et les instances de gouvernance.
Elle a également indiqué que “We4she” émane de “Africa CEO forum”, espace dédié aux dirigeants africains, notant qu’elle a pour vocation d’améliorer la représentativité des femmes à tous les niveaux de l’entreprise et de renforcer les compétences de la Femme marocaine en général.
Mme Marzouki a, en outre, relevé que l’association travaille sur plusieurs axes liés notamment à l’accompagnement des femmes pour leur permettre d’accéder à des postes de direction et l’encouragement des entreprises à améliorer la représentativité des femmes à travers un lobbying business et réglementaire.
Il s’agit aussi de lever les freins relatifs à la discrimination basée sur le genre, d’accompagner l’autonomisation des femmes en s’inscrivant dans le nouveau modèle de développement (NMD), en plus de faire bénéficier les femmes de l’expertise et savoir-faire de l’association.
Pour sa part, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ahmed Réda Chami, a insisté sur la nécessité de lutter en faveur de l’effectivité de l’égalité des droits, jugeant qu’il faut une volonté politique forte pour consacrer l’égalité homme-femme et harmoniser les lois avec les conventions internationales signées par le Maroc en la matière.
Il a aussi estimé que le concept de la parité doit être traité selon une approche globale, déclinée dans toutes les politiques publiques, et impliquer ainsi la femme dans tous les projets de développement, tel que stipulé par le NMD.
Le NMD, a soutenu M. Chami, reconnait que l’égalité du genre et la participation de la femme dans la vie active sont des leviers de développement importants.
De son côté, le vice-président général de la CGEM Mehdi Tazi a assuré que le sujet de l’autonomisation des femmes a un aspect sociétal, notant que l’égalité homme-femme favorise la croissance, d’où la nécessité de prendre conscience de l’importance du sujet par toute la société.
Il a fait savoir que le gouvernement a fait mené plusieurs d’initiatives dans ce sens, notamment à travers plusieurs projets de lois pour accompagner les femmes et les jeunes.
Mustapha Mourahib, Partner à Clifford Chance est, quant à lui, revenu sur l’instrument droit pour garantir l’égalité des sexes, rappelant que la Constitution marocaine lutte contre la discrimination des sexes et qu’il faudrait réformer le code de travail pour garantir un certain équilibre.
Pour sa part, la directrice des opérations chez Open Village Karine Benabadji, a mis en avant la démarche de son association en matière d’accompagnement des femmes dans le monde rural, notant que ça fait 20 ans qu’elle travaille avec les communautés rurales au Maroc pour mettre en valeur le rôle des femmes marocaines et les aider à réaliser leur projet d’entreprenariat.
La directrice générale de l’école centrale Casablanca, Ghita Lahlou, a affirmé que l’autonomisation des femmes inclue plusieurs dimensions, de l’éducation, à la formation, la formation professionnelle, à l’auto-entreprenariat féminin, insistant sur l’importance de la participation des femmes comme condition nécessaire pour une société ouverte, cohésive et inclusive.
Initiée par 9 dirigeantes marocaines, “We4She” est une émanation du Women Working for Change (WFC), réseau panafricain de femmes dirigeantes adossé à l’Africa CEO Forum. Réseau inclusif composé de femmes et d’hommes partageant une réelle expertise du leadership, “We4She” (littéralement “Nous pour elle”) se donne pour mission de contribuer à l’instauration d’une plus grande égalité des genres au sein des entreprises et institutions marocaines, en milieu urbain ou rural, et d’améliorer la représentativité des femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises, dans les conseils d’administration, les comités exécutifs et l’ensemble de l’encadrement.
En effet, le réseau souhaite profiter de la dynamique créée par l’amendement récent de la loi n°19-20 sur la SA au niveau des CA, par un effet de ruissellement sur les autres strates de l’organisation.
Mobilisé pour le déploiement du nouveau modèle de développement (NMD), “We4She” entend également faire bénéficier le plus grand nombre de femmes marocaines de ses compétences, de son expertise et de son réseau.
En complémentarité avec les associations féminines, l’association ambitionne ainsi d’accompagner de nouvelles générations de femmes, en particulier parmi les populations les moins privilégiées, en les aidant à intégrer le monde du travail, à améliorer leurs compétences et à optimiser leurs perspectives d’évolution professionnelle.