New Delhi- Le gouvernement indien a approuvé, jeudi, une proposition visant à augmenter l’âge légal du mariage pour les femmes de 18 à 21 ans.
Cela survient un an après que le Premier ministre indien, Narendra Modi a fait cette annonce lors de son discours du Jour de l’indépendance en août 2020.
À l’heure actuelle, l’âge minimum du mariage pour les hommes est de 21 ans et pour les femmes de 18 ans. Selon des médias indiens, le gouvernement devrait désormais apporter des modifications à la loi sur l’interdiction du mariage des enfants, à la loi sur le mariage spécial et à la loi sur le mariage hindou pour donner forme à la nouvelle proposition.
L’autorisation de mercredi est basée sur les recommandations d’un groupe de travail gouvernemental qui a été constitué pour examiner “les questions relatives à l’âge de la maternité, les impératifs de réduction du taux de mortalité maternelle, l’amélioration de la nutrition et des questions connexes”.
Le groupe de travail de haut niveau, composé de représentants des ministères de la Santé et du Développement de la femme et de l’enfant recommandait qu’une femme ait au moins 21 ans au moment de sa première grossesse.
Le groupe a également recommandé la formation des femmes dans les instituts polytechniques, la formation professionnelle et commerciale, et l’amélioration des moyens de subsistance comme moyens de garantir qu’une augmentation de l’âge du mariage puisse être mise en œuvre.
En février 2020, la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman lors de son discours sur le budget fédéral avait affirmé que la décision était importante et qu’elle sera examinée.
“Au fur et à mesure que l’Inde progresse, des opportunités s’ouvrent pour les femmes de poursuivre des études supérieures et de faire carrière”, avait-elle déclaré.