Nations Unies (New York)- Les services de santé reproductive qui sauvent des vies sont plus “vitaux” que jamais, a souligné, lundi, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en lançant un appel de 835 millions de dollars pour soutenir les personnes en situation de crise en 2022.
“L’objectif est d’atteindre plus de 54 millions de femmes, de filles et de jeunes dans 61 pays, dans un contexte de besoins croissants dus aux conflits, à la pandémie de Covid-19 et à d’autres défis”, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué, soulignant que le monde est “aux prises avec de multiples catastrophes qui se chevauchent”.
L’UNFPA avait relevé, dans son dernier rapport humanitaire annuel, que le Yémen est le pays qui a les plus grands besoins, nécessitant une aide d’urgence de quelque 100 millions de dollars, ajoutant que dans ce pays une femme meurt en couches toutes les deux heures alors qu’un million de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë.
“L’appel permettra de soutenir le travail vital de personnes comme le docteur Samar dans le district de Jiah au Yémen, qui voit bien trop souvent des femmes en danger de mort”, a ajouté l’agence onusienne.
Elle a précisé que plus de 68 millions de dollars sont nécessaires pour des services comprenant la protection contre la violence sexiste et sa réponse, ainsi que pour fournir des produits essentiels tels que des kits de dignité contenant des serviettes hygiéniques, du savon et des vêtements d’hiver chauds.