Marrakech- “La famille au Maroc du Moyen âge” est l’intitulé d’un nouvel ouvrage publié par l’enseignant-chercheur Mohammad Latif aux éditions Afaq pour les Etudes, l’Edition et la Communication à Marrakech.
Cet opus tente de comprendre les mutations accélérées ayant touché la structure de la famille au Maroc à travers l’histoire, en se focalisant sur la période du Moyen âge, lit-on dans la préface de cet ouvrage.
Cet ouvrage ambitionne ainsi d’être “au cœur de l’interaction entre le passé et le présent, dans un sujet qui nous interpelle tous et de façon permanente et renouvelée”.
La publication aborde plusieurs volets en relation avec la vie familiale au Maroc médiéval en tentant de soulever plusieurs questions et problématiques relatives aux concepts, caractéristiques, structures et aux relations au sein et entre les familles marocaines durant cette période de l’histoire s’étendant du 11è à la fin du 15è siècle.
Selon ce professeur d’Histoire, les mutations profondes et continues ayant touché la structure familiale, en plus de la relation complexe et réciproque entre ses membres, ont contribué à faire de “l’institution de la famille”, un sujet de prédilection pour la recherche et l’étude dans les différentes sciences humaines et sociales.
Et de faire observer que les mutations, les tractations et les amendements des textes législatifs et légaux régissant les rapports au sein de la famille au Maroc ont de leur part, contribué à augmenter cet intérêt de la part des chercheurs envers l’institution de la famille.