Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination de l’Américaine Catherine Russell en tant que nouveau directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Mme Russell remplace sa compatriote Henrietta Fore, a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujjaric lors de son point de presse quotidien, ajoutant que la nouvelle directrice du Fonds compte à son actif des décennies d’expérience notamment dans l’élaboration de politiques innovantes autonomisant les communautés “mal desservies” à travers le monde.
Elle dispose aussi d’une expérience dans la mise en œuvre dans les programmes à fort impact qui protègent les femmes et les filles, y compris dans les crises humanitaires, outre la mobilisation des ressources et d’un soutien politique pour un large éventail d’initiatives.
L’Américaine est actuellement assistante du président et directrice du bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche. De 2013 à 2017, elle a été ambassadrice pour les questions féminines mondiales au département d’État US. À ce poste, elle a intégré les problèmes des femmes dans tous les éléments de la politique étrangère des États-Unis, selon le porte-parole du SG de l’ONU.