Par Hajar ERRAJI

 

Rome- Glamour et élégance, c’est ce qu’évoquent les sublimes créations de Halima Hadir, qui unissent le caprice de la haute couture italienne et la magie de l’emblématique caftan marocain. Avec un style exclusif, cette créatrice marocaine a atteint une renommée internationale grâce à des tenues authentiques.

Ingénieur en textile, Halima Hadir s’est installée à Milan où sa passion pour la mode a rapidement pris le dessus, lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle pouvait raconter la beauté et l’artisanat du Maroc, à travers des vêtements sophistiqués et intemporels, offrant ainsi un véritable voyage interculturel, où l’héritage italien de la couture et la plus haute qualité des tissus rencontrent les détails brodés à la main des artisans marocains.

Dans ses tenues luxueuses, qui vont du casual chic aux robes de grandes soirées, la touche marocaine est facilement reconnaissable. Les inévitables volants, fentes et décolletés embellissent ses pièces ainsi que les broderies et les passementeries, qui parcourent les profils des chemises et s’habillent jusqu’aux coutures latérales et aux ourlets.

“La phase finale de la confection est confiée aux mains habiles des femmes marocaines de la cité médiévale de Fès qui, après avoir appris l’art de la broderie hérité de leurs mères depuis l’enfance, parviennent à renouer avec la passion d’une tradition historique qui enrichit la collection à travers un entrelacement de cultures qui ne connaît pas de frontières”, confie à la MAP cette styliste de grand talent fortement attachée à ses racines.

Le défi pour cette créatrice c’était de “réinterpréter le caftan, vêtement iconique des grandes célébrations au Maroc, de manière à ce que la femme occidentale puisse le porter aussi bien dans les soirées que dans sa vie quotidienne”.

“Ainsi, j’ai conçu une collection transversale grâce à des revers modernes, qui a connu un grand engouement auprès de la femme italienne, assez exigeante en matière de haute couture”, s’est-elle félicitée, indiquant que “sa marque fait également des émules dans plusieurs pays européens”.

Avec un chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter, Safira Milano, la marque de Halima, est vendu non seulement en Italie, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en France et en Croatie.

S’agissant de l’appellation de sa marque, la styliste, dotée d’un grand sens de détail et de précision, explique que “Safira’’, dérive du mot arabe qui veut dire ‘’ambassadeur’’, de l’hébreu ‘’sephirat’’, signifiant ‘’lumière illimitée”, et du grec ‘’saphiron’’ désignant le saphir, la pierre précieuse de la sagesse”. Un mélange de concepts qui se rejoignent comme se mélangent les éléments de ce melting pot de codes stylistiques typiques de sa marque.

A l’instar de tout marocain résident à l’étranger, Halima se sent “ambassadrice de son pays et responsable de faire connaître sa diversité et de contribuer à son rayonnement”.

‘’Je cherche à raconter à travers mes collections l’élégance de la femme marocaine depuis la nuit des temps et de valoriser la richesse artisanale et culturelle de ma patrie”, a-t-elle assuré.

Personne engagée, Halima s’attache, plus globalement, à la terre et à la planète, bien commun de toute l’humanité. Pour choisir ses tissus, la dimension environnementale est largement prise en compte.

“J’effectue des recherches profondes pour trouver et manipuler des tissus 100% naturels. L’approche écologique n’est plus un luxe mais une nécessité !”, a-t-elle insisté. Elle fait partie d’ailleurs d’une minorité de stylistes, à travers le monde, qui ont pu concevoir des tenues élégantes et éthiques à partir de la fibre textile de chanvre.