Commune rurale Ayir (province de Safi) – Quelque 25 femmes issues de la commune Ayir relevant de la province de Safi ont bénéficié durant deux jours, d’une session de formation, de coaching et d’accompagnement afin de développer et inciter leur esprit entrepreneurial et par là, leur permettre de concevoir des idées de projets réalisables et durables.
Organisé par Enactus-Maroc dans le cadre du programme III “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”, de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ce programme d’accompagnement est baptisé “Start-Elles”.
Ce programme spécialement dédié à la femme rurale, a été mis en place afin de créer des idées de projets et d’améliorer les projets existants qui répondent au besoin de l’écosystème rurale au sein de la province de Safi.
Dans une déclaration à la MAP, M. Youssef Chaqroun, Manager régional d’Enactus à Marrakech-Safi, a indiqué que cette initiative socioéconomique vise à encourager l’entrepreneuriat féminin et à améliorer les conditions socio-économiques des femmes rurales.
Cette formation comprenait des ateliers sur l’appui et l’accompagnement pré et post création de projets, l’étude de marchés, le marketing, et le prototypage, encadrés par les cadres du Centre Régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi et des cadres techniques de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), a-t-il ajouté.
Des experts représentants des institutions de financement ont été invités à expliquer aux femmes, les procédures à accomplir pour bénéficier des programmes de financement des banques, a-t-il précisé.
M. Chaqroun a, dans ce sens, fait savoir que les projets des femmes rurales qui seront sélectionnés, vont bénéficier d’une formation d’une durée de 3 mois et d’un accompagnement financier dans la fourchette de 100.000 DH à 200.000 DH pour la création de leurs projets.
Lors de cette session de formation, des femmes rurales ayant déjà bénéficié d’encadrement en matière d’entrepreneuriat, ont livré des témoignages sur leurs expériences réussies.
De même, un panel à la fin du Boot-Camp a été l’occasion de relater tous les programmes d’appui aux jeunes porteurs d’idées et faciliter l’accès à l’information pour ces femmes rurales futurs entrepreneurs.