Strasbourg – La représentativité des femmes au niveau de la scène politique marocaine a connu une progression remarquable, souligne l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Dans un communiqué annonçant l’organisation le 13 juillet prochain au Maroc d’une conférence sur l’égalité de genre en politique en partenariat avec le Parlement marocain, l’APCE relève que la représentativité des femmes en politique a connu cette progression notamment au sein du Parlement depuis l’adoption par le Royaume en 2002 du système de quotas, à travers une liste nationale dédiée aux femmes dans les élections législatives.
La conférence, qui sera organisée sur le thème «Les femmes en politique : comment progresser vers l’égalité ?», s’inscrit dans le cadre du projet «Appui au développement du rôle du parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023 », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Elle verra la participation notamment de Rick Daems, Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
Cette conférence, ajoute la même source, permettra aux députés marocains d’échanger avec leurs homologues de la Commission égalité de l’APCE et des experts internationaux sur la nécessité et l’importance d’une implication accrue des femmes dans la vie politique.