Paris – L’ancienne footballeuse internationale et vice-présidente de la Fédération française de football (FFF), Brigitte Henriques, a été élue, mardi, présidente du Comité olympique national et sportif français (CNOSF), une première en France.
Mme Henriques devient ainsi la première femme à accéder à ce poste depuis la création en 1972.
Les 108 présidents de fédérations ont massivement voté pour Mme Henriques (50 ans), qui a obtenu la majorité absolue au premier tour avec 577 voix, soit 57,87% des suffrages exprimés, devançant l’ex-champion olympique Thierry Rey (19,26% des voix).
“La tâche qui nous rassemble est immense. Je respecterai chacun dans tout ce qu’il pense et je défendrais cette France du sport en étant la porte-parole de tous les sports”, déclaré l’ex-internationale de football après son élection, promettant “de porter la voix du sport français”.
“Dès demain, je mettrai en oeuvre mes trente engagements et mes 120 mesures en les priorisant”, a-t-elle ajouté, citée par les médias de l’hexagone.
“Je veux dédier cette victoire à toutes les femmes, en premier lieu à mes filles Barbara et Fanny”, a indiqué la nouvelle présidente du CNOSF.