Rabat – La Fondation Al Mada-Villa des Arts a organisé, mardi à Rabat, la pièce de théâtre “Kandicha … une légende ?”, un conte sur l’histoire légendaire de Kandicha, connue pour sa lutte légendaire face à la colonisation portugaise.
Devenue un mythe du patrimoine culturel marocain, Kandicha est une femme rebelle d’une beauté légendaire, qui se serait opposée à la colonisation portugaise, attirant les colons pour s’en débarrasser en usant de son ingéniosité, sa délicatesse et à l’aide de ses concitoyens.
Cette oeuvre, qui en est à sa septième présentation, relate l’histoire “ambiguë” de Kandicha, également surnommée “la Comtessa”, qui prend son essence de la culture marocaine, a expliqué la metteur en scène et réalisatrice de la pièce théâtrale, Saloua Regragui, notant que c’est un conte lourd par sa charge ancestrale, qui trace le portrait d’une femme rebelle par sa passion patriotique dont l’origine est des fois attribuée à la ville de Safi, ou aux environs de Casablanca.
“Petite, j’écoutais cette légende qui relevait d’une tournure effrayante, alors que ce n’est pas le cas”, a confié Mme Regragui dans une déclaration à la MAP, ajoutant que Kandicha, qui est une fierté féminine par sa force, son courage et par l’amour qu’elle porte à son pays, inspire un sentiment d’admiration.
Pour la réalisatrice, la pièce théâtrale “Kandicha … une légende ?” connait un succès et compte un public fidèle, grâce à l’implication des acteurs, des professionnels en herbe, à ses expressions corporelles, à son fond musical marocain et à l’énergie de l’équipe, qui ont repris de plus belle après un arrêt dû à la pandémie du Covid-19.
Pour sa part, l’actrice prodige Sara Kola, qui incarne Kandicha, a affirmé dans une déclaration similaire que cette légende de femme militante, qualifiée de mythe, fut victime de son succès et de son aptitude à faire face aux colonisateurs qui en firent une créature surnaturelle (djinn) aux yeux des gens, affirmant que son rôle principal est “une fierté féminine”.
La réalisatrice et metteur en scène Saloua Regragui est Lauréate de l’institut supérieur des arts dramatiques et de l’animation culturelle. Professeure de théâtre depuis plusieurs années, elle a travaillé dans des films marocains et étrangers en tant qu’actrice et a mis en scène plusieurs pièces théâtrales.
Saloua Regragui est passée à la réalisation ces dernières années, enregistrant plusieurs prix pour ses courts-métrages, notamment des prix de meilleure réalisatrice aux États-unis, en Allemagne et en Autriche.