Ifrane – La 2ème édition du symposium international du leadership, organisée du 8 au 10 juin à Agadir, a été marquée par une participation ‘’distinguée’’ des femmes ingénieurs de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), actives des domaines de la recherche et de la technologie.
Cet événement, qui a rassemblé des femmes leaders en technologie du monde entier – étudiantes, enseignantes, chercheurs, professionnelles ou entrepreneures – a connu notamment la participation de Kaoutar El Maghraoui, lauréate de l’AUI, qui occupe actuellement le poste de chercheur principal à IBM Research, où elle se concentre sur les innovations à l’intersection des systèmes et de l’intelligence artificielle, indique un communiqué de l’AUI.
Mme El Maghraoui, élu à la co-présidence d’IBM Research Watson Women Network (WWN) et membre active de plusieurs initiatives scientifiques et technologiques, a axé son intervention sur les tendances de recherche qui façonnent l’avenir de l’intelligence artificielle, ainsi que les défis liés à son adoption, à son opérationnalisation et à son expansion.
‘’Cette plateforme n’aide pas seulement à augmenter la participation et la visibilité des femmes dans le domaine des technologies, mais aussi à habiliter et à répondre à leurs besoins spécifiques au sein des espaces de travail, qui restent différents des besoins et attentes masculins’’, a estimé l’experte, cité par le communiqué, ajoutant qu’il est ‘’primordial de disposer de ce genre de rencontres afin d’échanger, d’apprendre et de s’encourager mutuellement’’.
De son côté, Houda Chakiri, professeur assistant à l’école des ingénieurs de l’AUI, dont elle est lauréate, a souligné l’importance de ‘’croire aux compétences et capacités des femmes à contribuer et à évoluer dans les domaines des sciences et technologies’’.
‘’Nous espérons à travers cette plateforme servir de catalyseur aux collaborations et à l’émergence d’un nouveau leadership féminin ‘’, a-t-elle souligné.
La 2ème édition du symposium international du leadership a été organisée par le chapitre ‘’Institute of Electrical and Electronics Engineers’’ (IEEE) “Women in Engineering”, émanant de la section IEEE Maroc, en marge de la 6ème édition du congrès international des technologies et sciences de l’information.
Cette manifestation a eu pour objectifs de promouvoir le leadership, l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat parmi les participantes, tout en mettant en exergue le rôle et la contribution de la femme en général, et de la femme marocaine en particulier, dans le développement technologique.
IEEE Maroc est un réseau national d’environ 400 membres, qui opère, depuis 2004, sur la promotion de la recherche, le transfert technologique et l’innovation. Ses activités s’étendent aussi aux professionnels, aux entreprises et industries établis au Maroc et à l’étranger. Ses conférences et Workshops nationaux et internationaux rassemblent des experts, chercheurs, académiciens et décideurs autour d’un dispositif personnalisé et innovant, conjuguant programme de conférences, formations et rencontres d’affaires haut de gamme.