Tel Aviv- Le succès réalisé par le football marocain lors de la coupe du monde 2023 (Australie-Nouvelle Zélande) est le résultat de plusieurs années d’investissements appropriés dans le football féminin, souligne le journal israélien “Yedioth Ahronoth”.
Dans un article d’analyse paru mardi, le quotidien affirme que “depuis 2009, date de l’inauguration de la nouvelle Académie marocaine de football dans le but de former des joueurs de qualité, le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, passionné de football, a beaucoup investi dans le domaine du sport”.
“Yedioth Ahronoth” ajoute que cette Académie, qui est dotée d’un budget important pour le développement du football et la formation des joueurs, dispose de grandes installations de classe mondiale, de huit stades, de centres de condition physique à la pointe de la technologie, d’une piscine olympique, de salles de classe et d’un hôtel 5 étoiles.
En août 2020, poursuit le journal, le budget annuel dédié au football féminin au Maroc a été multiplié par dix alors que le championnat national est devenu professionnel, rappelant à cet égard le succès retentissant lors de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football 2022 disputée au Maroc, étant donné que l’équipe marocaine s’est qualifiée pour la finale contre l’Afrique du Sud en présence de plus de 50.000 spectateurs lors de cette rencontre.
La publication relève qu’après la défaite des Lionnes de l’Atlas contre l’Allemagne 6-0 lors de leur premier match au Mondial féminin, personne ne pouvait imaginer que la première équipe arabe de l’histoire du tournoi se qualifierait pour les huitièmes de finale alors que le vainqueur a été éliminé en phase de groupes.
En effet, le Maroc a remporté les deux matches après sa première rencontre par 1-0 contre la Corée du Sud et 1-0 contre la Colombie, tandis que l’Allemagne a été éliminée en phase de groupes pour la première fois de son histoire, précise-t-on.
Le quotidien fait également savoir que Nouhaila Benzina, 25 ans, est devenue la première footballeuse voilée à jouer lors de la Coupe du monde féminine.
Après la victoire sur la Colombie, Benzina a déclaré que “rien n’est impossible dans le football. Nous étions une seule équipe. Nous avons attaqué et défendu comme une seule équipe. Nous avons rendu les Marocains fiers de nous”.
Yedioth Ahronoth fait remarquer que cette performance a été réalisée un peu plus de six mois après que l’équipe nationale marocaine masculine est entrée dans l’histoire après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar, soulignant que quel que soit le résultat du match d’aujourd’hui contre l’équipe de France, “l’équipe féminine du Maroc est déjà entrée dans l’histoire”.