Marrakech- Le secteur de la tapisseries traditionnelles et modernes fait partie des activités qui ont bénéficié du soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), partant des efforts inlassables menés en vue de la promotion de l’artisanat et de la protection de certains métiers qui se font de plus en plus rares et d’assurer leur transmission aux générations montantes.

C’est dans ce cadre, que plusieurs jeunes au niveau de la préfecture de Marrakech comme à l’échelle nationale, ont été encouragés grâce à l’INDH à s’investir dans ce secteur en mettant sur pied et en développant leurs projets.

 

Il s’agit, en fait, d’un secteur en plein essor qui ne cesse de fournir ses services à une clientèle qui tout en étant fidèle aux traditions sans léguer la modernité au second rang, demeure en quête de meubles et de décorations authentiques de quoi faire revivifier tout un patrimoine séculaire du Royaume.

L’INDH a, dans ce sens, accordé un soutien important aux jeunes porteurs de projets dans ce domaine, en les accompagnant et en leur apportant un soutien financier et logistique pour développer leurs entreprises émergentes.

Mme.Aisha Senhaji, gérante d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la confection de tapisseries modernes et traditionnelles à Marrakech, a mis en lumière le rôle prépondérant joué par l’INDH, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mobilisant à sa faveur les moyens financiers nécessaires pour la concrétisation de son projet.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, elle a fait savoir que le projet qu’elle dirige avec son mari commence à atteindre ses objectifs en se faisant une place sur le marché, en fournissant un service de qualité à un grand nombre de clients, notant que “nous sommes déterminés à élargir notre entreprise pour atteindre d’autres marchés locaux et nationaux, ce qui va nous aider à booster la productivité de cette unité”.

“Le soutien de l’INDH dont nous avons bénéficié, constitue le pilier de la mise en œuvre de notre entreprise, qui a été dotée d’équipements de haute qualité, et nous continuerons à agrandir notre projet pour répondre aux aspirations de nos clients”, a-t-elle dit.

Et de poursuivre que grâce à l’engagement et à la philosophie novatrice de l’INDH, nombre de jeunes bénéficiaires de cette initiative ont parvenu à se frayer une place sur le marché du travail et à concrétiser leurs rêves de devenir de jeunes entrepreneurs, faisant part de ses remerciement à toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre des projets de l’INDH au niveau de la préfecture de Marrakech.

A noter que la société “Meuble Dari”, spécialisée dans la fabrication et confection des tapisseries modernes et traditionnelles, qui a bénéficié d’un montant de 200.000 DH financés par l’INDH, a été créée il y a deux ans, en garantissant l’emploi à 5 personnes. Un nombre appelé à la hausse, chaque fois que la demande sur ses produits modernes et traditionnels augmente.

L’INDH, rappelle-t-on, vise à répondre aux besoins des jeunes et à réaliser leurs rêves, en soutenant les projets générateurs de revenus, en appuyant les entreprises émergentes et en les accompagnant afin d’en faire des entreprises citoyennes capables d’asseoir les base de la compétitivité sur le marché du travail.

L’objectif étant d’offrir aux jeunes une nouvelle opportunité, pour faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi dans divers secteurs économiques (artisanat, commerce, services…).