Paris- La qualification des Lionnes de l’Atlas aux huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, est un exploit rendu possible par le développement de la discipline dans le royaume, écrit le quotidien français “l’Humanité”.
Près de huit mois après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial de Qatar, la qualification des Marocaines pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine “prouve que la structuration du football marocain est à l’origine de l’enchaînement de ces exploits”, relève le journal français dans un article mis en ligne, lundi.
Le quotidien souligne que malgré une entrée ratée contre l’Allemagne, les Marocaines ont su relever la tête et décrocher le premier succès (1-0) de leur histoire dans un Mondial contre la Corée du Sud (17e nation mondiale au classement Fifa), avant de dominer (1-0) la Colombie (25e), qualifiée également pour les huitièmes.
Autrices d’une belle épopée jusqu’à la finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, où elles ont été battues 1-2 par l’Afrique du Sud devant plus de 50.000 spectateurs, les Marocaines ont créé un véritable engouement populaire dans le pays, indique encore l’auteur de l’article.
“Une dynamique rendue possible par le plan de développement du football féminin mis en place par la fédération royale marocaine de football depuis 2020, qui a permis un véritable essor de la discipline. Deux divisions professionnelles ont en effet vu le jour en 2021, avec 42 clubs soutenus financièrement par la fédération. Au sein de chaque club, un centre de formation forme des équipes de moins de 15 et 17 ans”, détaille la publication.