Rabat – La forte participation des femmes aux élections du 8 septembre traduit leur implication dans la vie politique, notamment après les amendements appliqués aux lois électorales, a indiqué Ouafa Hajji, coordinatrice du Collectif “Parité maintenant”.

Mme Hajji, qui était l’invitée de l’émission hebdomadaire “les Mardis du PCNS” (Policy Center for The New South), a relevé que “le pourcentage de candidatures des femmes, qui a atteint 30% lors des élections du 8 septembre, reflète la forte implication des femmes dans la vie politique”, notant que cela est principalement dû à l’engagement féminin et aux encouragements dont bénéficient les femmes marocaines.

Lors de cette émission qui s’est penchée sur “la place des femmes après les résultats des élections de 2021”, Mme Hajji a appelé à une parité et à une participation plus larges des femmes, non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans d’autres domaines, relevant en outre que leur présence est plus restreinte lorsqu’il s’agit des centres de décision.

Mme Hajji a aussi souligné que l’approche genre demeure le meilleur moyen pour renforcer la présence féminine et promouvoir la parité, faisant observer que le Maroc a connu une évolution positive de la perception de la participation des femmes dans les partis politiques par rapport aux années 80 et 90.

Elle a, par ailleurs, noté que plusieurs femmes ont été élues présidentes de communes rurales ce qui s’explique par le changement des mentalités même au niveau du milieu rural.

“Les Mardis du PCNS” se veut un rendez-vous hebdomadaire qui accueille des experts et des représentants des secteurs public et privé, de divers domaines, afin de discuter des sujets d’actualité sur les scènes nationale et internationale.