Casablanca – Le professeur Ihsane Ben Yahya, qui a été investie, récemment à Casablanca, en tant que présidente de la Fédération dentaire internationale (FDI), est la première femme arabe et africaine à présider aux destinées de cette institution.

Considérée comme défenseuse engagée de la santé bucco-dentaire, Pr. Ben Yahya n’a cessé de multiplier les actions de lutte contre les maladies bucco-dentaires, le tabagisme, les cancers oraux ou encore les infections nosocomiales, notamment dans son pays d’origine, le Maroc, et la région africaine.

Sa renommée, durant sa carrière en médecine dentaire, va au-delà du Maroc et de la FDI, puisqu’elle a été également membre du Conseil d’administration de la Société francophone de médecine buccale et chirurgie buccale, comme elle a été élue et/ou désignée à de nombreux comités, commissions, jurys et conseils, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

En tant que conseillère depuis 2013 à la FDI, elle a eu à participer aux travaux de différents groupes de travail tels que celui de plaidoyer, celui de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire et celui de l’organisation des congrès.

Elle a également travaillé en tant que conseillère de liaison avec les comités de la pratique dentaire, scientifique, de l’éducation et celui de santé publique. En tant qu’experte dans le domaine de la médecine dentaire, elle devait collaborer pour la rédaction d’un guide sur le cancer oral qui a été produit, traduit en trois langues et publié auprès des associations nationales membres.

Par ailleurs, au cours de ces dernières années, elle a eu le privilège d’être la coordinatrice de la stratégie pour l’Afrique.

Sa persévérance et son dévouement, qui ont marqué son parcours au sein de la FDI depuis 2013, lui ont valu le poste de présidente tant convoité par les professionnels du secteur de la médecine dentaire, à travers le monde.

Mme Ben Yahya, qui succède au Dr Gerhard Konrad Seeberger, ne cache pas sa grande fierté et l’honneur d’être la première femme arabe et africaine à accéder à la présidence de la FDI, mais aussi de la lourde responsabilité qui l’attend à la tête de cette institution mondiale.

La présidente de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD) s’est dite doublement fière, car “je suis marocaine et j’ai été formée au Maroc”, soulignant que cette nomination est le fruit de plusieurs années de travail et de labeur.

Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca, Mme Ben Yahya a occupé pendant plus de 15 ans le poste de directrice du Centre de consultations et de traitements dentaires au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Actuellement, elle est doyenne de la Faculté de médecine dentaire à l’université Mohammed VI des sciences de santé.

Parmi les objectifs et priorités fixés par la nouvelle présidente de la FDI, au cours de son mandat de deux ans, elle a cité, dans une déclaration à la MAP, le renforcement des actions menées par ses prédécesseurs, le développement et le soutien des associations membres de la FDI, ainsi que la promotion de la formation continue.

La FDI dont le Maroc représenté par l’AMPBD est membre depuis 2007, regroupe plus de 200 associations dentaires de 130 pays et compte un million de médecins dentistes membres.

Elle œuvre pour la promotion de la santé-bucco dentaire dans le monde, développe des programmes de formation continue, soutient les associations membres dans leurs actions de prévention bucco-dentaire, et collabore officiellement et très étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La FDI est également membre de l’Alliance mondiale des professionnels de santé.