Khouribga – La coopérative Evabelle de production et de commercialisation des produits cosmétiques et des huiles essentielles à Khouribga cultive le rêve de devenir une marque internationale et une référence de la haute cosmétique naturelle.

Portée par cinq jeunes femmes travailleuses et aux ambitions débordantes, la coopérative Evabelle nourrit de grands projets de développement et de diversification de ses produits pour s’affirmer encore plus au niveau national et pourquoi pas amorcer sa conquête des marchés internationaux.

Compte tenu de ses ressources limitées, la coopérative espère bénéficier, comme ce fut le cas il y a un an, du soutien et de l’accompagnement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour pouvoir étoffer sa gamme de cosmétiques constituée essentiellement de crèmes de beauté et de soins, de produits d’hygiène et de toilette ainsi que des huiles essentielles.

Evabelle développe une gamme cosmétique à base de produits naturels et sains issus du terroir marocain comme l’huile d’argan et le miel dans l’objectif de mettre en relief la richesse de la culture marocaine et de valoriser le patrimoine agricole du terroir marocain à l’échelle nationale et internationale.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Ouaara Bourhabe, membre fondatrice d’Evabelle, a indiqué que grâce à l’INDH, cette coopérative de cosmétiques naturels et bio a pu acquérir de nouveaux matériels et équipements pour augmenter et améliorer sa production et qu’elle compte aujourd’hui sur la générosité de l’INDH pour grandir et se développer davantage.

“Après avoir enregistré notre marque commerciale, on espère bénéficier de l’appui du ministère de la Santé et également de l’INDH pour pouvoir commercialiser nos produits à l’international”, a affirmé Mme Bourhabe.

L’ambition de la coopérative est de faire d’Evabelle une marque incontournable sur le marché de la beauté et de l’hygiène, a-t-elle dit, relevant que le cosmétique est un secteur en perpétuelles évolution et croissance qui offre chaque jour de belles opportunités et perspectives d’avenir.

L’INDH a apporté en 2021, dans sa phase III, un appui financier et technique à la coopérative Evabelle dans le cadre de son programme III relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, axe amélioration du revenu et promotion de l’économie sociale et solidaire.

“Cette coopérative féminine à 100% a bénéficié du soutien de l’INDH parmi un total de 96 projets d’un coût total de 11 millions de dirhams (MDH) et dont la contribution de l’INDH s’élève à plus de 6 MDH”, a fait savoir le chef du service amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes au sein de la division de l’action sociale de la préfecture de la province de Khouribga, Hamid Lkhmaiss.

Et de souligner que le Programme III occupe une part importante dans le cadre budgétaire de la phase III de l’INDH (2019-2023) avec une enveloppe de 4 milliards de dirhams, ce qui témoigne du fort engagement de l’INDH en faveur de l’inclusion économique des jeunes.