Propos recueillis par Kawtar Krifi
Rabat– La galerie Bab Lekbir des Oudayas à Rabat abrite jusqu’au 19 courant une exposition sur “Le temps” de l’artiste peintre et plasticienne, Ilham Laraki Omari. A cette occasion, l’artiste répond à trois questions de la MAP autour de cette exposition qui comprend des œuvres passionnantes et ouvre la voie au dialogue et à la réflexion sur ce thème.
– La galerie Bab Lekbir des Oudayas abrite votre exposition sur le “temps”, quelle est la raison derrière le choix de ce thème ?
On peut dire que ce sujet a suscité mon intérêt depuis plus de sept ans, mon choix au départ a été spontané et s’est fait d’une manière progressive, j’étais donc de plus en plus attirée par le thème du temps ou de l’heure. Ce thème est, en effet, devenu une source d’inspiration pour moi, me permettant de m’y approfondir, de m’interroger et de partager mes pensées et mes émotions, à travers des œuvres d’art.
Au début, j’ai traité ce sujet indistinctement et avec réserve, en intégrant les aiguilles de la montre dans certains de mes tableaux que j’ai réalisés avec de la peinture à l’huile sur toile, ou à travers des formes et des compositions géométriques. Peu à peu, ce sujet est devenu le centre de mes peintures et sculptures, dont certaines comprennent des éléments animés avec lesquels les visiteurs interagissent, pour tenter de les rapprocher du thème du “temps”.
J’ai réalisé cette exposition pendant environ trois ans pour pouvoir présenter des œuvres d’art qui traduisent ma vision du “temps” que je considère comme un vaste sujet et je sens que je suis capable de produire plus d’œuvres en ce sens au vu de la difficulté de saisir et de cerner le sujet.
– Quels sont les autres sujets qui vous inspirent, les couleurs qui vous attirent vers la peinture et les produits que vous utilisez ?
En réalité, la dimension spirituelle domine depuis mes débuts la majeure partie de mon travail, car j’approfondis et médite beaucoup sur les choses, les détails et tout ce qui m’entoure malgré leur simplicité, et donc n’importe quel élément peut devenir ma source d’inspiration, étant donné que j’extériorise mes idées et mes émotions pour afficher les bienfaits et la splendeur de la vie. Pour moi, l’art plastique est désormais un moyen de documenter et de résumer ces moments sous forme de peintures ou de sculptures.
Dans mes débuts qui remontent à plus d’une vingtaine d’années, je me souviens avoir conçu mes peintures dans le style réaliste, pour passer ensuite à un style semi-réaliste, car à cette époque j’ai commencé à introduire le style abstrait dans mes œuvres.
Dans une autre étape de mon parcours artistique, mes peintures étaient dominées par des couleurs criardes et chaudes qui ressemblent à des coulées de lave, pour présenter, dans une étape ultérieure, des œuvres d’art qui célèbrent à l’unanimité l’élément de la lumière, et entrer par la suite directement dans le monde du “temps” ou “l’heure”, sujet de mon exposition actuelle.
J’ai opté pour la peinture à l’huile sur toile dans la plupart de mes peintures, et parfois j’ai eu recours à des techniques diverses dans la réalisation d’un seul tableau.
– Quels sont vos projets artistiques futurs ?
Je pense actuellement à approfondir le thème du “temps”, à travers la réalisation d’autres œuvres centrées autour de ce thème, outre l’organisation d’expositions dans plusieurs villes marocaines et en France.