Par Rachid Aomari

 

Casablanca- Educatrice et femme de théâtre, Naima Chouraki a su faire usage du “psychodrame”, une technique nouvelle qui s’appuie sur des méthodes de théâtralisation pour sauver les jeunes du giron de la déviation, voire de la délinquance.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, cette actrice associative indique qu’elle a fait ce choix pour venir en aide aux jeunes et aux adolescents, et les pousser à faire éclore leurs compétences de manière à sortir de la solitude vers un espace plus vaste.

Naima Chouraki se réjouit de la réussite qu’elle a rencontrée, particulièrement auprès des jeunes, des enfants et des adolescents qu’elle a pris en charge au sein du centre social d’accueil et d’orientation des personnes en situation difficile au quartier Moulay Abdellah.

Parmi les cas traités figurent des jeunes qui sont passés par des périodes délicates mais qui ont pu retrouvé leurs vies grâce aux programmes proposés par Mme Chouraki, basés sur le psychodrame qui lie la dramaturgie et la psychologie.

Ces programmes, souligne-t-elle, sont destinés aux personnes en situation difficile, notamment ceux qui ont subit de grands chocs dans leur vie scolaire, familiale ou professionnelle.

Les séances de soutien psychologique se répartissent sur trois étapes, à savoir des exercices en théâtre (expression par mouvements pour exprimer les sentiments, joie, colère…), la phase de détente au rythme d’une musique forte au départ puis douce, avant de conclure avec une lecture apaisante de versets coraniques.

Selon les témoignage de certains bénéficiaires, la technique de “psychodrame” leur a procuré la volonté de se débarrasser des pressions psychologiques, et les a aidé à exprimer en douceur leurs émotions et à répondre aux différentes expériences qu’une personne peut subir dans les différentes étapes de la vie depuis l’enfance, l’adolescence et la jeunesse.

Dans ce contexte, Mme Chouraki se rappelle qu'”en peu de temps, nous avons obtenu des résultats remarquables, et après que certains des jeunes souffraient d’échec scolaire ou de sentiment de perte ou de dépendance aux drogues numériques, la voie s’est dégagée pour eux, et ils se sont fixés un agenda pour mieux organiser leur temps”.

Pour coach Naima, l’agenda est le plus réussi des inventions en matière d’organisation, car grâce à lui, les bénéficiaires peuvent obtenir de bons résultats tout en traçant un chemin fait de changements positifs au niveau de leur personnalité et de leur relation avec la société et leur entourage.

Lauréate de plusieurs distinctions lors de son parcours au sein du conservatoire de Casablanca, Mme Chouraki, s’active actuellement dans le domaine de l’éducation comme directrice des colonies de vacances.

Si Mme Naima n’a pas pu concrétiser son rêve en matière d’études universitaire, elle dispose toutefois d’outils éducatifs, musicaux et littéraires dont elle fait usage pour montrer le chemin de la quiétude à ceux qui ont subi des chocs psychiques.