Toronto (Canada)- La N.1 mondiale Iga Swiatek, lauréate du dernier Roland-Garros, a été éliminée en 8e de finale du WTA 1000 de Toronto, battue par 6-4, 3-6, 7-5 par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (24e), jeudi.

Swiatek concède sa première défaite en 14 matches sur surface dure américaine, à deux semaines de l’US Open, dont elle fait figure de favorite.

Elle est tombée sur une adversaire très agressive, qui a aussi profité de ses nombreuses fautes directes sur un court balayé par le vent.

Swiatek, notamment trahie par un service défaillant (9 doubles-fautes, seulement 45% de points gagnés sur sa deuxième balle), a ainsi concédé pas moins de 19 balles de break à Haddad Maia, qui n’en a certes converti que 4.

La Brésilienne de 26 ans, en quête d’un quatrième titre cette saison après ceux glanés à Saint-Malo, Nottingham et Birmingham, n’a pas desserré l’étau.

C’est elle qui a repris l’initiative dans les échanges, malgré la perte de son service au début 3e set. Elle s’est finalement imposée en trois heures, sur sa quatrième balle de match.

Haddad Maia affrontera au prochain tour l’Espagnole Garbiñe Muguruza (8e) ou la Suissesse Belinda Bencic (12e), tombeuse de la future retraitée Serena Williams la veille.