Actualités

Women In Africa: Les finalistes marocaines présentent leurs projets

By 30 novembre 2021décembre 4th, 2021No Comments

Casablanca – La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Women In Africa (WIA) ont réuni, mardi à Casablanca, les dix finalistes marocaines de la 5e édition du programme WIA-54 et leurs mentors afin de présenter leurs projets et le dispositif d’accompagnement, dont elles vont bénéficier.

Il s’agit de 10 jeunes entrepreneures accompagnées par des mentors de haut niveau, hommes et femmes, pour avoir un meilleur accès au financement, dans le cadre de ce programme dédié au soutien de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

 

Offrant un accompagnement global à travers la formation, la communication, et la mise en réseau, WIA soutient cette année 540 entrepreneuses provenant de 54 pays africains. Il vise à consolider les acquis de ces entrepreneuses et renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent accéder aux offres de financements et présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs.

S’exprimant à cette occasion, le Vice-Président Général de la CGEM, Mehdi Tazi, a indiqué que le développement socio-économique du Maroc et de l’Afrique passe incontestablement par l’autonomisation des femmes.

“Le programme WIA 54 est en parfait alignement avec les priorités de la CGEM, ainsi que les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement du Maroc, qui appelle à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et la parité dans le monde du travail”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Aude de Thuin, fondatrice et présidente de WIA, a souligné que la présentation des expériences réussies de l’entreprenariat féminin “entend envoyer un message fort à cette nouvelle génération d’entrepreneurs, déterminée et ambitieuse”.

Cette génération, qui dispose d’un énorme potentiel, est un véritable levier de développement du Maroc, a-t-elle relevé, notant que WIA a souhaité réaliser cet événement au Maroc, après avoir identifié cette année un plus grand nombre de candidates que les années précédentes.

Les binômes ‘’Mentee-Mentor” sont composés de Mariam Minhaj, co-fondatrice de “M4Nature” accompagnée par son mentor, Meryem Chami, directrice générale de AXA Assurance Maroc, Yasmine Jtioui, fondatrice de Jobwinwin accompagnée par Imad Haddour, managing director Africa de Inetum et Fatima-Zohra Hakam, fondatrice de ZORA accompagnée par Abdou Diop, managing partner à Mazars Audit & Conseil.

Il s’agit également de Souhair Bouallala, fondatrice de Bebdary accompagnée par Younes El Mechrafi, directeur général de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), Aida Kandil, fondatrice de MyTindy accompagnée par Samia Terhzaz, directeur général délégué de la CGEM et Hasna Afounnas, fondatrice et présidente de Iziproteine accompagnée par Mouna Daoudi, directrice générale de Stop Hunger.

Les binômes restants sont composés de Rhita Benjelloun, fondatrice de Rhita créations accompagnée par Taoufik Aboudia, co-fondateur & directeur général de Emerging Business Factory et Salma Bougarrani, cofondatrice et directrice générale de Green Watech accompagnée par Aziz Nahas, CEO de Kensai Asset Management.

Le rôle de ces mentors est d’accompagner les finalistes pour consolider leurs acquis et les soutenir dans la présentation de leur pitch afin qu’elles puissent présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs et à des banquiers.

Grâce au programme WIA 54, les entrepreneures africaines ont ainsi l’opportunité d’être formées dans le cadre d’un bootcamp en novembre et décembre 2021, d’être accompagnées au travers d’un programme de mentorat de janvier à juin 2022.

Cette initiative prévoit, aussi, une série de roadshows de pitchs organisée par WIA et ses partenaires, pour mettre en avant les projets de ces entrepreneuses.

WIA est la première plateforme internationale consacrée à l’identification, au soutien et au développement économique des femmes entrepreneures africaines qui contribuent par leurs actions au progrès et au changement dont le continent a besoin.

Avant de procéder à la nomination des 54 lauréates, le jury a réalisé une première sélection de 10 finalistes par pays. En multipliant par 10 le nombre de femmes accompagnées dès 2021, WIA entame la prochaine phase de son plan de développement, qui vise à accompagner a minima 10.000 femmes d’ici 2030, soutenir indirectement la création de plus de 100.000 emplois et de contribuer à développer des solutions pour répondre au besoin de financement des entrepreneures africaines.