New York- Une adolescente âgée de 16 ans a été tuée, vendredi à New York, par une balle perdue tirée par un homme qui se disputait avec un autre dans le quartier du Bronx, a annoncé la police.
La jeune fille revenait de son lycée de ce quartier situé dans le nord de Manhattan, accompagnée d’une autre de 16 ans et d’un garçon de 17 ans qui ont été blessés par les coups de feu, a indiqué la cheffe de la police de New York (NYPD) Keechant Sewell, lors d’un point de presse.
A un carrefour, un homme à pied se disputait avec un autre individu sur le trottoir d’en face, quand il a sorti une arme à feu et tiré à plusieurs reprises, a-t-elle précisé, en dénonçant le comportement de “criminels effrontés”.
Les trois jeunes ont été transportés à l’hôpital, mais celle la plus grièvement blessée, qui aurait dû avoir “un avenir radieux”, a succombé à ses blessures, a déploré Mme Sewell, ajoutant que l’état de santé des deux autres victimes est désormais stable.
Les recherches sont en cours pour appréhender les auteurs du crime, a-t-elle dit.
C’est la deuxième fois en une semaine à New York que des jeunes sont victimes de balles perdues tirées en pleine rue par des individus armés: le 31 mars, un garçon de 12 ans a été tué à Brooklyn, alors qu’il mangeait dans une voiture à l’arrêt en compagnie d’une femme de 20 ans, blessée, et d’une fillette de huit ans, saine et sauve.
Un récent sondage publié par Fontas Advisors/Core Decision Analytics a fait ressortir qu’une majorité de New-yorkais pensent que leurs familles seront mieux loties si elles quittent la métropole américaine, confrontée, ces derniers mois, à une recrudescence des crimes violents.
Le sondage a proposé aux interviewés de réagir à la phrase suivante: “Ma famille aurait un avenir meilleur si nous quittions définitivement New York”. Un total de 59% des personnes sondées ont fortement soutenu cette proposition contre 41%. Il s’agit d’une hausse de 12% par rapport aux résultats d’un sondage similaire réalisé l’année dernière.
Parmi les principales raisons avancées par les personnes interrogées figure le manque de sécurité, un sujet devenu un casse-tête pour le nouveau maire de New York, Eric Adams, qui s’apprête à clôturer ses 100 premiers jours à la tête de la mégapole américaine.
Un ancien policier, M. Adams, avait remporté haut la main l’investiture démocrate en juin dernier, grâce à un message qualifié de “retentissant” qui caressait dans le sens du poil une question “très chère” aux New Yorkais: la sécurité publique.