Washington – Rosalynn Carter, épouse de l’ancien président américain Jimmy Carter, est décédée dimanche à l’âge de 96 ans, a annoncé le Carter Center.

Rosalynn est décédée paisiblement avec sa famille à ses côtés à son domicile de Plains, en Géorgie, a indiqué le centre dans un communiqué.

“Rosalynn a été mon partenaire à part entière dans tout ce que j’ai accompli”, a déclaré l’ancien président Jimmy Carter, cité dans le communiqué.

Le Carter Center avait annoncé vendredi que l’ancienne Première dame, qui souffrait de démence, était entrée en soins palliatifs.

Le mandat de Jimmy Carter a été marqué par la conclusion d’un accord de paix entre Israël et l’Égypte, une inflation galopante et la crise des otages en Iran.

Les Carter ont redéfini et révolutionné l’après-présidence et, grâce à leurs efforts communs, ils ont travaillé pour promouvoir la paix mondiale et les droits de l’Homme à travers le Carter Center, une ONG basée à Atlanta ayant pour objectif de “promouvoir la paix, combattre les maladies et construire l’espoir”.

Rosalynn Carter est connue pour ses efforts visant à réduire la stigmatisation attachée aux personnes atteintes de maladie mentale et sa lutte pour la parité et l’accès aux traitements de santé mentale.