New York – Emma Raducanu, 11e joueuse mondiale et tenante du titre, a été éliminée dès son entrée en lice de l’US Open, battue 6-3, 6-3 par la Française Alizé Cornet (40e), mardi.

La Britannique avait épaté le monde du tennis en 2021 en devenant la première joueuse de l’histoire sacrée dans un Grand Chelem après avoir été issue des qualifications, de surcroit sans perdre un seul set du tournoi.

Pour son grand retour à Flushing Meadows, elle a encore fait dans la rareté, puisque sa contre-performance fait d’elle la troisième joueuse dans l’histoire du Majeur new-yorkais, à être sortie dès son entrée en lice de l’édition qui suit son sacre, après la Russe Svetlana Kuznetsova en 2005 et l’Allemande Angelique Kerber en 2017.

En Australie en tout début d’année, elle a atteint pour la première fois de sa carrière les quarts de finale en Majeur. Elle a ensuite été battue au 3e tour à Roland-Garros et en 8es de finale à Wimbledon où elle avait écarté la N.1 mondiale Iga Swiatek au troisième tour, mettant ainsi un terme à une série de 37 victoires consécutives de la Polonaise.

Cornet dispute à New York son 63e tournoi du Grand Chelem d’affilée, nouveau record après avoir égalé à Wimbledon l’ancienne marque détenue par la Japonaise Ai Sugiyama.

Pour Raducanu, 19 ans, sa difficulté à confirmer son statut de nouvelle star se confirme, elle qui depuis son exploit new-yrokais n’a pas dépassé le stade des quarts de finale d’un tournoi du circuit WTA et le 2e tour d’un Majeur.