New York-  La Canadienne Leylah Fernandez, 19 ans, s’est qualifiée pour sa première finale de l’US Open, en battant 7-6 (7/3), 4-6, 6-4 la Bélarusse N.2 mondiale Aryna Sabalenka jeudi à New York.

La 73e mondiale, qui avait déjà fait sensation au 3e tour, en écartant la tenante du titre Naomi Osaka (3e), affrontera samedi la Grecque Maria Sakkari (18e) ou la Britannique Emma Raducanu (150e), 18 ans, autre révélation du tournoi issue des qualifications.

“Je ne sais absolument pas comment j’ai fait! Je dirais que c’est grâce au public de New York. Il m’a aidée aujourd’hui. Il m’a soutenue. C’est des années et des années de travail, de larmes, de sang et de sacrifices. Je suis tellement contente d’être en finale”, s’est-elle émue .

La jeune gauchère, qui n’avait jamais dépassé le troisième tour en six tournois du Grand Chelem avant cette quinzaine, a fait de Sabalenka sa troisième victime parmi les cinq meilleures joueuses mondiales, après la Japonaise Osaka Naomi et l’Ukrainienne Elina Svitolina (5e) en quarts.