Moscou- Le tableau “Portrait d’une jeune paysanne” de l’artiste russe Zinaïda Serebriakova (1884-1967) a été mis aux enchères en ligne, a annoncé la maison de vente aux enchères russe ARTInvestment.
“Portrait d’une jeune paysanne peint par Zinaïda Serebriakova est le lot principal de la 500è vente aux enchères d’ARTInvestment, qui a débuté le 2 octobre. (…) L’œuvre est estimée à 1 million de dollars”, a indiqué le service de presse de la maison de vente.
La vente aux enchères comprend également des œuvres de Vassili Polenov, Nikolaï Sapounov, Abram Arkhipov, Isaac Levitan, Konstantin Korovin, Nikolaï Fechine et d’autres artistes. La valeur totale des lots mis aux enchères, jusqu’au 6 octobre, s’élève à 1 milliard de roubles (10,1 millions de dollars), selon la même source.
Peint en 1915, “Portrait d’une jeune paysanne” fait partie d’une collection d’œuvres de l’artiste consacrées à la vie de la campagne russe et à la vie paysanne.
Les motifs paysans et les portraits sont un thème récurrent dans les œuvres de Serebriakova, qui s’inspirait de la nature et de la vie paysanne lorsqu’elle passait l’été dans la propriété familiale de Neskoutchnoïe, où elle est née le 28 novembre 1884.
Zinaïda est l’une des rares artistes qui ont su capter de manière magistrale l’âme du Maroc, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1928 et 1932.
Elle est également la première femme à être reconnue comme une artiste majeure. L’Union soviétique, après la mort de Staline, lui dédia d’ailleurs une immense exposition au milieu des années 60.