Nations Unies (New York)- Une Casque bleue ghanéenne servant au sein de la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies à Abyei (FISNUA) va recevoir le prix 2022 du Défenseur militaire de l’égalité des sexes des Nations Unies, a indiqué lundi le porte-parole de l’organisation internationale, Stéphane Dujarric.
La capitaine Cecilia Erzuah, 32 ans, qui sert à Abyei depuis mars 2022 en tant que commandant du peloton d’engagement du Ghana, recevra le prix des mains du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU ce jeudi, a précisé le porte-parole lors de son briefing quotidien.
Créé en 2016, le prix du “Défenseur militaire de l’égalité des sexes” des Nations Unies récompense le dévouement et les efforts d’un Casque bleu militaire pour promouvoir les principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
“La résolution 1325 nous rappelle que nos femmes soldats de la paix ne se contentent pas de soutenir la paix et la sécurité mondiales. Elles ouvrent la voie. À tous points de vue, la capitaine Cecilia Erzuah du Ghana est l’un de ces leaders”, a déclaré le SG de l’ONU, cité par le service de presse onusien.
Selon l’ONU, la capitaine Erzuah s’est assurée que son peloton composé de 22 personnes, à parts égales hommes et femmes, effectuait des patrouilles régulières et sensibilisait les dirigeants locaux ainsi que les groupes de femmes et de jeunes, afin de mieux comprendre et aborder les préoccupations et les besoins de la communauté.
Le prix du Défenseur militaire de l’égalité des sexes s’appuie sur les principes énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les résolutions de suivi sur les femmes, la paix et la sécurité. Les résolutions appellent les acteurs à notamment intégrer une perspective de genre dans tous les aspects du maintien et de la consolidation de la paix.