Nations Unies (New York)- Une Casque bleu burkinabé servant au Mali a été désignée femme policière de l’année des Nations Unies.

L’adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda, actuellement en service à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a été honorée pour son travail visant à renforcer la confiance entre les autorités et les communautés locales, y compris les victimes de violences sexistes, a indiqué l’organisation internationale.

Se disant fière d’avoir reçu le prix de la femme policière de l’année 2022, elle a fait part “d’un sentiment de joie, parce que le travail que j’ai accompli à Ménaka a été reconnu et valorisé”.

Le prix a été créé en 2011 pour reconnaître les contributions exceptionnelles des femmes policières aux opérations de paix de l’ONU et promouvoir l’autonomisation des femmes.

L’adjudant-chef Kinda est déployée comme référente concernant les questions de genre au sein de la MINUSMA. Son travail, selon l’ONU, consiste à soutenir les forces de sécurité maliennes dans la région de Ménaka pour promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, de droits de l’Homme et de protection civile.