Tanger, 20/03/2021 (MAP) – La Commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a organisé, samedi, une visioconférence sur le thème “la parité politique comme impératif pour la concrétisation du droit à l’égalité des genres”.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment des acteurs associatifs qui oeuvrent pour l’amélioration de la condition de la femme, a été l’occasion pour les intervenants de passer en revue les acquis enregistrés jusqu’à présent en termes de parité politique ainsi que les moyens à même de relever le défi de l’égalité des genres.

Ils se sont arrêtés sur les difficultés qui entravent une égalité effective des genres, mettant en avant l’importance pour les partis politiques de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution et des réformes législatives en vue d’adopter la parité et d’améliorer la représentativité des femmes.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la CRDH de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Salma Taoud, a fait savoir que cette rencontre vise à contribuer au débat autour de la promotion de la participation politique de la femme durant les échéances électorales, notamment au niveau régional.

Elle a souligné, dans ce sens, l’importance de la représentativité politique de la femme, notant que malgré les acquis enregistrés à ce niveau, la présence des femmes dans le domaine politique demeure en deçà des attentes.

Cette rencontre intervient au moment où le Maroc se prépare pour les prochaines échéances électorales et après l’adoption de quatre lois organiques encadrant le système électoral, a expliqué Mme Taoud, rappelant qu’une des lois organiques adoptées prévoit l’augmentation des sièges attribués aux femmes dans les conseils des préfectures et des provinces, et les conseils communaux.

Cette rencontre s’est penchée sur différents thèmes relatifs à la parité politique, notamment “Le cadre conceptuel et théorique pour atteindre l’égalité dans le domaine politique: genre, égalité et parité”, “Echéances de 2021: pour un système électoral démocratique inclusif basé sur une parité en adéquation avec les valeurs et les principes de la Constitution de 2011”, “La femme et la politique, un long chemin vers la parité”.