Tanger – Le Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc (UNFPA) et l’Union de l’action féministe (UAF) ont signé, mardi à Tanger, un accord de partenariat qui vise à promouvoir et défendre les droits socio-économiques des femmes et à lutter contre la violence basée sur le genre, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes.

Dans le cadre de ce partenariat, les capacités et les connaissances des acteurs clés vont être renforcées en matière de procès équitable et des droits des femmes, à travers la création d’une clinique juridique des femmes à Marrakech et à Meknès, indique un communiqué de l’UNFPA.

L’action conjointe va également encourager la génération et la diffusion d’une connaissance spécialisée en matière d’inégalité et de violence basée sur le genre.

Par ailleurs, les jeunes universitaires vont être mobilisés pour la promotion de l’égalité des sexes et du plein exercice des droits socio-économiques des femmes, précise la même source, notant que ce volet vise à réduire la fracture numérique, dont souffrent les femmes, et à augmenter leur chance d’autonomisation économique et productive, entre autres.

Ce travail conjoint s’inscrit dans le cadre du projet ACCESS mis en œuvre avec le soutien du ministère des Affaires étrangères du Danemark.

Créé en 1969, le Fonds des Nations Unies pour la population, une agence des Nations Unies qui promeut les droits et les choix pour tous, soutient plus de 150 pays dans l’utilisation des données de population pour définir des politiques et des programmes en appui aux orientations prioritaires en matière de population et de développement.

Présent au Maroc depuis 1975, l’UNFPA agit en partenariat avec le gouvernement marocain, les organisations de la société civile et les autres agences onusiennes.

L’UNFPA met l’accent sur la santé maternelle et reproductive, l’égalité des sexes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que l’appui au bien-être de la jeunesse, avec un focus sur les jeunes filles.