Stockholm – La cheffe des sociaux-démocrates suédois Magdalena Andersson, pressentie pour devenir la première femme à diriger un gouvernement en Suède, a obtenu, mardi, un délai supplémentaire pour trouver suffisamment de soutiens pour son élection au Parlement.

“Du temps supplémentaire m’a été accordé pour explorer la possibilité de diriger le gouvernement suédois”, a déclaré l’actuelle ministre des Finances lors d’une conférence de presse, six jours après la démission du Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.

Pour parvenir au pouvoir, la nouvelle dirigeante du premier parti de Suède doit encore obtenir le soutien du Parti de Gauche, avec qui des discussions sont en cours depuis la semaine dernière.

“Je suis bien sûr prête à faire des concessions pour que nous puissions parvenir à un accord”, a assuré Mme Andersson.

“Je tiens à ce que la Suède ait un nouveau gouvernement le plus rapidement possible, mais en même temps, il ne faut pas précipiter les choses”, a déclaré le président du Riksdag Andreas Norlén, dans un communiqué.

“J’ai donc donné à Magdalena Andersson quelques jours de plus pour accomplir sa tâche”, a-t-il poursuivi.

Si elle parvient d’ici lundi à réunir suffisamment de soutiens, la désignation de la Première ministre pourrait être soumise au vote des parlementaires à partir du 24 novembre, a précisé M. Norlén.

Outre le soutien des écologistes, alliés des sociaux-démocrates au gouvernement, Magdalena Andersson avait déjà obtenu l’engagement du parti du Centre d’Annie Lööf de ne pas bloquer son arrivée au pouvoir.