Moscou – Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a estimé mardi qu’il était “impossible” que la patineuse artistique Kamila Valieva, au coeur d’un scandale de dopage durant les JO-2022 de Pékin, ait pu agir de manière “malhonnête”.

“Tout le pays et tous les fans de patinage artistique à travers le monde ont tremblé pour Kamila. Son talent réunit tous les éléments les plus complexes du patinage artistique, sa plastique, sa beauté, sa puissance et sa tendresse”, a déclaré M. Poutine qui a reçu mardi au Kremlin les sportifs russes médaillés lors des JO-2022, dont Valieva.

“Cette perfection est impossible à atteindre de manière malhonnête, en utilisant des moyens supplémentaires, en ayant recours à des manipulations. Dans le patinage artistique, tous ces moyens supplémentaires sont inutiles, nous le savons et comprenons parfaitement”, a-t-il poursuivi.

Pour ses premiers JO d’hiver à seulement 15 ans, Valieva a participé à la victoire de la Russie dans l’épreuve par équipes à Pékin, devenant à cette occasion la première patineuse à réussir des quadruples sauts aux JO.