La N.3 mondiale Naomi Osaka a sauvé deux balles de match avant de se qualifier pour les quarts de finale de l’Open d’Australie aux dépens de l’Espagnole Garbiñe Muguruza (14e), battue en trois sets 4-6, 6-4, 7-5, dimanche à Melbourne.
Pour une place dans le dernier carré, Osaka affrontera la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (71e), qui s’invite pour la première fois à ce stade de la compétition en Grand Chelem, à 35 ans.
Dans la Rod Laver Arena à huis clos, nouveau confinement de Melbourne oblige, à 5 jeux à 3 en faveur de Muguruza, 15-40 sur son service, Osaka n’était plus qu’à un point de l’élimination.
Elle a alors frappé un ace, écarté la seconde balle de match à l’échange et remporté les deux points suivants pour revenir à 5-4.
Muguruza, double lauréate en Grand Chelem et finaliste sortante à Melbourne, a servi ensuite pour le gain de la rencontre, mais elle ne s’est plus rapprochée au mieux qu’à deux points du match. Sa chance était passée.
Osaka a recollé à 5 jeux partout à sa troisième occasion, sur un coup droit gagnant au bout d’un long échange. Puis la Japonaise a pris l’avantage 6-5, et enfin s’est emparée une dernière fois de l’engagement adverse, sur un jeu blanc, pour s’imposer en un peu moins de deux heures.