Nations-Unies (New York) – Des efforts restent nécessaires pour atteindre l’objectif de la parité femmes-hommes dans les postes militaires élevés au sein des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, a estimé Jean-Pierre Lacroix, le chef du Département des opérations de paix de l’ONU.
“Accroître la participation pleine, égale et significative des femmes au sein du maintien de la paix des Nations-Unies est devenu l’une des principales priorités de mon département”, a affirmé M. Lacroix lors d’un side-event organisé à l’occasion de la 65è session de la Commission de la condition de la femme (CSW65), tenue de manière hybride à New York (15-26 mars).
Il a noté que le nombre de femmes occupant des postes militaires élevés dans les opérations de la paix des Nations-Unies était en augmentation, rappelant que l’initiative du Secrétaire général de l’ONU “Action pour le maintien de la paix” comprend l’engagement d’augmenter le nombre de femmes civiles et en uniforme dans le maintien de la paix à tous les niveaux et aux postes clés.
Jean-Pierre Lacroix a, toutefois, estimé que les progrès restent lents, surtout pour les contingents. “En janvier 2021, 17,8% de femmes occupaient des postes d’experts militaires dans les missions et d’officiers d’état-major, et 5,4% de femmes militaires étaient déployées au niveau des contingents”, a-t-il noté.
Pour lui, le maintien de la paix des Nations-Unies a besoin d’un leadership et d’équipes diversifiés pour mener à bien son mandat. “Des dirigeants et des équipes diversifiés apportent des perspectives diverses afin que nous puissions prendre de meilleures décisions et améliorer nos opérations”, a-t-il dit.
Le chef du maintien de la paix des Nations-Unies a aussi jugé nécessaire la collaboration avec les pays contributeurs de troupes et de policiers, en vue de reconnaître l’égalité des sexes, les femmes, la paix et la sécurité et la parité des sexes comme une priorité politique partagée et de continuer à allouer des ressources à cette cause.