L’Union africaine a félicité la nouvelle Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, du Nigéria, «la première femme et la première Africaine» qui va diriger l’OMC.
Dans une déclaration, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a félicité chaleureusement Dr Ngozi Okonjo-Iweala pour sa nomination à la tête de l’OMC.
«Lors de sa nomination officielle le 1er mars 2021, Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à diriger l’Organisation au cours de ses vingt-cinq ans d’histoire, un double précédent historique en reconnaissance de son leadership mondial inspirant», souligne le président de la Commission de l’Union africaine.
Dr Okonjo-Iweala (66 ans) est une experte de la finance mondiale, économiste et professionnelle du développement international avec une expérience de plus de 30 ans dans différents postes à travers le monde.
La nouvelle Directrice générale de l’OMC avait occupé les postes de ministre des Finances et des affaires étrangères du Nigeria, elle a également travaillé pendant 25 ans au sein de la Banque mondiale.