Londres – Des tirs de canon ont retenti dans plusieurs endroits de la capitale britannique en l’honneur de la reine Elizabeth II, qui célèbre jeudi ses 96 ans.

Trois salves de canon ont ainsi marqué l’anniversaire de la reine : Une première de 41 coups à Hyde Park, une deuxième de 21 coups de canon à Windsor Great Park et une salve de 62 coups de canon à la Tour de Londres, où sont précieusement gardés les joyaux de la couronne.

Habituellement, 21 tirs de canons sont lancés lors des saluts royaux ou nationaux, qui sont portés à 41 si les tirs viennent d’un parc ou d’une résidence royale, et 21 supplémentaires si le monument se trouve dans la City of London, ce qui est le cas de la “Tower Of London”.

La reine célèbre son anniversaire à Sandringham (200km au nord de Londres), où elle séjourne à Wood Farm, une maison relativement modeste avec vue sur la mer du Nord où son époux Philip, décédé l’an dernier, passait beaucoup de temps.

Selon la presse britannique, elle célébrera cette occasion discrètement, avec des visites de sa famille et de ses amis proches pendant le weekend.

A cette occasion, le Palais a publié une photo de la souveraine la montrant souriante sur le domaine de Windsor entre deux de ses chevaux qui feront partie des célébrations de son jubilé de platine le mois prochain, lors du Royal Windsor Horse Show.

Le 6 février dernier, elle est devenue le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni, mais aussi de 14 pays du Commonwealth et de 14 territoires d’outre-mer.

Pour célébrer “cet anniversaire sans précédent”, Buckingham Palace a prévu quatre jours, dont deux fériés pour l’occasion, d'”événements publics et activités” à partir du 2 juin, date anniversaire de son couronnement en 1953 à l’abbaye de Westminster.

Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire, puis 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles Anglo-Normandes et des territoires britanniques d’Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche “afin de marquer le Jubilé”.

Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Paul, dans le centre de Londres. Un immense concert, réunissant “les plus grandes stars au monde pour célébrer certains moments les plus importants du règne de la reine”, aura lieu le lendemain au Palais de Buckingham.

Dimanche, plus de 1.400 “grands déjeuners du Jubilé” organisés par des volontaires sont d’ores et déjà prévus à travers le pays.

Pour clore les festivités, un immense défilé combinant “théâtre, cirque, musique, arts de rue” aura lieu à Londres. “Des artistes, danseurs, musiciens, militaires, travailleurs clés et bénévoles, venus de toutes les régions du Royaume-Uni et du Commonwealth”, s’uniront pour raconter l’histoire des 70 ans de règne de la Reine dans un festival impressionnant de créativité”, a promis le palais.