Mexico – Le rôle vital de la femme dans le développement socio-économique du Maroc a été mis en valeur à Mexico à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme.
Lors d’un événement organisé à l’initiative de l’ambassade du Royaume dans la capitale mexicaine, l’accent a été ainsi mis sur l’importance de cette journée pour rendre hommage aux femmes et mettre en exergue leurs contributions depuis des siècles à tous les aspects de la vie au Maroc.
Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a inscrit la promotion des droits des femmes au cœur de son projet de société basé sur la consolidation de l’Etat de droit, la démocratie et la promotion de l’équité et de l’égalité hommes-femmes, “ce qui constitue une source de fierté pour notre pays”, a indiqué à cette occasion l’épouse de l’ambassadeur du Maroc à Mexico.
En présence d’un parterre de femmes de divers horizons, un hommage a été rendu, selon un communiqué de la représentation diplomatique du Maroc au Mexique, à des figures féminines, parmi lesquelles Jeanette Herrmann de Longoria, première consul honoraire du Maroc au Mexique, et Hind El Tod, universitaire et chercheur dans un centre pour l’innovation et le développement technologique à Mexico, en reconnaissance de leurs contributions dans des domaines social, humanitaire et académique.
La culture et le patrimoine du Royaume ont aussi été à l’honneur avec notamment un défilé caftan et une exposition de l’artisanat au rythme de la musique marocaine, selon la même source.