La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée lundi directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), devenant ainsi la première femme à occuper une telle fonction dans l’histoire de l’organisation.

“Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui”, a annoncé l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion.

“La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025”, a souligné l’OMC dans un bref message.

Après sa nomination, Mme Okonjo-Iweala, 66 ans, a pris la parole, virtuellement en raison du Covid, devant les représentants des pays, lors d’une réunion fermée.

Sa nomination à la tête de l’OMC était attendue, après le retrait de la course le 5 février de sa seule autre rivale, la ministre sud-coréenne du Commerce Yoo Myung-hee.

De son côté, l’administration américaine a exprimé récemment son soutien à la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC, mettant fin à l’impasse dans lequel se trouve depuis l’automne le processus de désignation d’un successeur au Brésilien Roberto Azevedo, parti un an avant la fin de son mandat pour raisons familiales.