Paris- L’écrivaine française, Hélène Gestern, a remporté, lundi, le Grand Prix RTL-Lire Magazine pour son roman “555”, une enquête dans le monde de la musique classique, ont annoncé les organisateurs du prix.

“555” est le nombre de sonates composées par l’Italien Domenico Scarlatti au XVIIIe siècle. Le héros du roman est un ébéniste, persuadé d’en avoir découvert une 556e, inconnue jusque-là. Toutefois, cette sonate disparaît et plusieurs mélomanes partent à sa recherche.

Publié en janvier aux éditions Arléa, le roman «se lit comme un polar», a salué le jury dans un communiqué, relayé par les médias.

“J’ai découvert Scarlatti quand j’avais 18 ans, et j’aurai 51 ans dans quelques jours, donc c’est un amour ancien”, a déclaré la lauréate, enseignante de littérature à l’université de Nancy.

“Je suis illettrée de la musique, je ne sais pas jouer d’un instrument, pas déchiffrer une partition… La seule chose que je sais faire avec la musique, c’est de l’aimer”, a-t-elle expliqué.

Le grand prix RTL-Lire est un prix littéraire français créé en 1992 par la station de radio RTL et le magazine littéraire Lire. Il récompense chaque année un roman francophone choisi par un jury de lecteurs. Il a pris la succession du Prix RTL grand public, qui a été décerné de 1975 à 1992.

Ce Grand Prix est issu d’un jury de 100 lecteurs qui se regroupent dans 20 librairies. Cinq livres étaient en lice, dont ceux des anciens prix Goncourt Pierre Lemaitre (Le Grand Monde) et Nicolas Mathieu (Connemara).