Rabat – La coopérative agricole «Tifaout», de la province de Taroudant, a décroché, mardi, le Prix Tamayuz de la femme marocaine dans sa 6ème édition, organisée par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.

La coopérative a obtenu cette distinction en récompense de son projet de production et de commercialisation de l’huile d’argan, dans le but d’atténuer les répercussions de la Covid-19 sur les femmes en milieu rural.

Ce projet est basé sur la mise à profit du savoir faire des femmes de la région dans la production d’huile d’argan en vue de créer une activité génératrice de revenu, tout en introduisant une nouvelle technologie pour l’extraction de l’huile d’argan et la production de produits dérivés, notamment à usage cosmétique.

Le travail de cette coopérative se distingue par le respect des cahiers de charges en matière de qualité, ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs certifications de la qualité et de s’ouvrir sur les marchés nationaux et internationaux tout au long de 16 ans d’activité.

La deuxième place de ce concours est allée à l’association Tayba des affaires sociales dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, pour son projet de centre d’insertion socio-économique des femmes, alors que le troisième prix a été décerné à la coopérative «Hasbia Fashion» d’Oujda pour son projet de production et de distribution gratuite de bavettes.

Dans une allocution à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aouatif Hayar, a indiqué que son département a tenu à faire de cet événement une étape historique pour célébrer l’excellence et le leadership des femmes marocaines, manifestés à travers des initiatives féminines innovantes.

Cette 6ème édition du prix Tamayuz est axée sur les meilleures initiatives visant à atténuer les répercussions de la Covid-19 sur les femmes, a-t-elle souligné, saluant à cet égard le rôle pionnier des femmes qui agissent en première ligne face à la pandémie et font preuve d’un sens élevé de patriotisme dans l’exercice de leurs responsabilités dans tous les domaines.

Il s’agit désormais de réfléchir sur les moyens d’accompagner ces talents prometteurs et de valoriser les projets récompensés, dans le but de mettre en place des projets et des mécanismes plus efficients et plus rentables, assurant l’insertion réelle et durable des femmes dans l’économie nationale, a affirmé Mme Hayar.

La ministre a également fait savoir que son département s’attèle à la mise en place d’une politique sectorielle autour de l’égalité et à l’actualisation des programmes dans le cadre d’une nouvelle génération de stratégies intégrées d’insertion pour l’autonomisation économique des femmes, en particulier les femmes en situation de précarité.

Cet effort est mené en coordination et en partenariat avec les différents secteurs gouvernementaux, et dans une approche de convergence avec les programmes régionaux de développement et d’harmonie avec les orientations du Nouveau modèle de développement, a-t-elle assuré.

De son côté, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que cette manifestation est une occasion pour célébrer les initiatives remarquables pour atténuer les effets de la pandémie sur les femmes et valoriser le rôle pionnier joué par la femme marocaine dans l’ensemble des domaines.

Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication salue ces initiatives citoyennes qui traduisent dans les faits les valeurs de solidarité, ainsi que ce prix qui consacre la culture de reconnaissance, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a mis l’accent sur l’importance de promouvoir le leadership, l’entrepreneuriat et l’insertion économique et sociale des femmes, à travers un ensemble de projets et programmes gouvernementaux.

Le gouvernement œuvre pour assurer la convergence des interventions des politiques publiques, que ce soit sur le plan national en matière de budgétisation de ces programmes, ou au niveau territorial pour s’assurer que cet effort de l’exécutif bénéficie à toutes les femmes dans les catégories cibles.

Le Prix Tamayuz de la femme marocaine récompense chaque année les efforts des femmes contribuant au développement du Maroc, en vue d’encourager le travail et l’entrepreneuriat des femmes et mettre la lumière sur des exemples distingués de la contribution des femmes au processus de développement économique, social et politique.