Montréal- Stéphanie Labbé, la gardienne de but de la sélection canadienne de football avec laquelle elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a annoncé sa retraite du monde du ballon rond.

“C’est le moment de parler de la fin… Mais par où commencer. Le sport a été toute ma vie. La curiosité et mes connexions ont été mes piliers durant les 30 années que j’ai passées à jouer au football”, a indiqué Labbé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

“Le football m’a donné beaucoup de nuits blanches et de douleurs. Il a détruit ma confiance, parfois. Il a créé de la dépression et des attaques d’anxiété. Mais la curiosité et mes connexions m’ont toujours ramenée au football”, a ajouté la gardienne de but du Paris Saint-Germain.

Dans un communiqué publié suite à cette annonce, la fédération canadienne de football a précisé que la gardienne prévoyait de jouer un dernier match international amical au printemps 2022.

La native d’Edmonton s’était engagée pour un an, avec une option pour une saison supplémentaire, avec le PSG en août dernier. Après, elle a signé une rupture de contrat anticipée avec le club français pour des raisons liées à sa santé mentale.

La gardienne de but de 35 ans a été nommée parmi les trois finalistes du Trophée Fifa The Best des meilleures gardiennes de 2021.

Labbé a défendu les cages d’équipes américaines et suédoises. Avec le Canada, en plus de l’or gagné à Tokyo, elle a remporté le bronze aux Jeux de Rio en 2016. Elle compte 85 sélections.