Marrakech – La direction régionale de la Culture de Marrakech-Safi organise, du 26 mars au 1er avril prochain au palais Bahia dans la cité ocre, la quatrième édition de l’événement culturel “Les Plasticiennes d’Al Hamra”.

Initiée en coordination avec la conservation du Palais Bahia, cette manifestation artistique vise à faire la lumière sur les dernières créations et les oeuvres d’un parterre d’artistes marocaines et à créer un espace de communication, d’échange d’expériences et d’ouverture sur la particularité de la création artistique contemporaine au féminin, indique un communiqué de la direction régionale de la culture.

Il s’agit des artistes Fouzia Karadi, Leïla El Azouzi, Maha Charaf, Rabia Raïs, Samira Ait Taher, Aziza El Abidi, Rabia Al Hansali, Souad Atrah, Rabia Mziouka, Halima Grini, Souad Chafik, Amina Chanani, Wafae Abou Chadi, Bouchra Ziyati, Fatna Chawaf et Majda Khaldoun, précise la même source.

Cette 4ème édition, relève le communiqué, célèbre également l’expérience et le parcours riche de l’artiste plasticienne Fatna Chawaf, influencée par l’école impressionniste et “le Pop art”, notant que cette artiste-peintre, dont les œuvres traitent notamment de la thématique de la nature, a remporté plusieurs prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale.

En vue de consacrer la culture de reconnaissance, cette édition rendra un hommage posthume à l’artiste feue Touria Regragui, qui a laissé un riche héritage artistique à même de faire l’objet de recherche et de documentation, fait savoir la direction régionale de la culture.

Parallèlement à cette exposition collective, le Palais Bahia abritera, dimanche (27 mars) un atelier d’art plastique au profit des enfants du Centre Mohammed VI pour les handicapés, ainsi qu’une conférence sur “l’art plastique et les civilisations à travers l’Histoire”, qui sera animée, lundi, par l’artiste plasticienne Fouzia Hadouga.

A travers cet événement, la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi ambitionne de consolider les bases de la culture artistique et esthétique, et de contribuer à sa diffusion à grande échelle au sein de la société, conclut le communiqué.