Rabat- Fidèle à sa tradition à chaque journée internationale de la femme (8 mars), l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) remet les commandes de l’ensemble de ses services rédactionnels à ses journalistes femmes, qui mèneront la barque le temps d’une journée de fête riche en événements, une initiative symbolique pour célébrer l’élément féminin de l’Agence et lui rendre hommage pour son engagement et son dévouement.

Il s’agit d’une attention particulière pour honorer les efforts déployés par le personnel féminin de l’agence, qui fait la force de l’institution et joue un rôle prépondérant, aux côtés de leurs collègues masculins, dans le développement et le rayonnement de la MAP aux niveaux national et international.

C’est une tradition instaurée par les responsables de la MAP afin de mettre en avant leur volonté de soutenir les femmes dans leur émancipation et de les encourager à assumer des rôles de leaders soit aux services rédactionnels ou administratifs.

Tout en étant l’expression d’une reconnaissance de la présence des éléments féminins au sein de la MAP et de l’ampleur de leur contribution aux efforts consentis pour améliorer la production et le rendement, cette initiative est également une occasion pour les journalistes femmes évoluant dans l’ensemble des services de l’Agence de mettre en évidence leurs capacités professionnelles.

Ainsi, le poste de directeur de l’information a été confié à Karima Hajji, alors que la rédaction en chef centrale est assurée par Bouchra Azour, la rédaction en chef nationale par Soumia Al Arkoubi, la rédaction en chef régionale par Fadwa El Ghazi, la rédaction en chef internationale par Meryem Rkiouek et la rédaction en chef multimédia par Sanae Benhida. Le poste de responsable MAPTV a été confié à Nouha Izrar.

Fortes et ambitieuses, les femmes de la MAP ont pu s’imposer dans un métier entouré de plusieurs contraintes et au sein d’une institution assurant un service permanent (7/7 jours et 24/24heures) qui nécessite un travail laborieux et acharné.

Elles travaillent à la centrale (siège de l’Agence), dans les pôles régionaux et internationaux et vont à la recherche de l’information exacte et vérifiée destinée à nourrir en continu le fil d’information, et alimenter en permanence les nouveaux produits de l’Agence (Vidéo, Audio, Photo, Infographie), une source intarissable à laquelle s’abreuvent toutes sortes de rédactions.

Comptant un nombre assez limitée dans les années 1980, la gente féminine, dévouée et militante dans l’âme, représente aujourd’hui 38 pc de l’ensemble du personnel de la MAP. La présence de la femme dans le corps journalistique de l’Agence est passé de 31% à 35%, soit 4 points de progression en un laps de temps réduit (2014-2018). Cette progression s’explique par le résultat des recrutements opérés au cours de la même période, vu que 54% des recrutements de journalistes entre 2014 et 2018 étaient des femmes.

La part des femmes dans les pôles internationaux de la MAP est passée de 7% en 2014 à 27% en 2018, alors que ce taux s’élève à 20% dans les pôles régionaux contre 23%. Malgré cette baisse du taux de la parité dans le réseau régional, la présence de la femme dans la région s’est améliorée en termes d’effectif en passant de neuf femmes en 2014 à 17 en 2018.

La MAP multiplie les initiatives afin d’accompagner la montée en puissance du leadership féminin et promouvoir la culture de la parité. Et ce, à travers une politique d’embauche qui conforte l’égalité des chances entre les deux sexes et qui veille à offrir aux femmes journalistes un plan de carrière opportun avec différentes perspectives d’avenir.

Ainsi, les agencières de la MAP pourront prouver, par leurs compétences et leur détermination, toute la place qu’elles méritent malgré la difficulté de la tâche et l’énormité des sacrifices à consentir. (MAP).

Source: MAPEXPRESS