Amman – La Commission électorale indépendante de Jordanie et l’ONU-Femmes ont signé, lundi à Amman, un accord de partenariat visant à renforcer la participation des femmes au processus électoral dans le Royaume.

Signé par le président de la Commission, Moussa Al-Maayta, et le représentant d’ONU-Femmes en Jordanie, Nicholas Burniat, l’accord englobe de nombreux axes et programmes de coopération relatifs notamment à l’autonomisation des femmes et à leur intégration dans les actions de la Commission en vue d’assurer leur participation effective aux prochaines échéances électorales, indique un communiqué de la Commission.

L’accord porte également sur des questions liées à la discrimination et aux violences faites aux femmes en périodes électorales, l’objectif étant de garantir un environnement favorable à la participation féminine à la vie politique, selon la même source.

Cité dans le communiqué, M. Al-Maayta a mis l’accent sur la détermination de son pays à créer les conditions idoines garantissant la participation effective des femmes et des jeunes au processus électoral, dans le cadre de la vision de modernisation du système politique, rappelant en ce sens les récents amendements constitutionnels ainsi que l’approbation de nouvelles lois électorales et des partis politiques.

Pour sa part, le Représentant de l’ONU-Femmes a souligné l’importance de la mise en œuvre effective des réformes politiques, réitérant “l’engagement” de l’organisation onusienne à fournir à la Commission le soutien technique nécessaire pour mener à bien ses différentes missions, concernant en particulier une pleine participation des femmes au processus électoral.